mercredi 9 décembre 2015

Visiteur

On a eu la visite de visiteur de la Floride pour 10 jours la semaine dernière . Ils sont venu pour voir s'ils aimeraient vivre ici. Et oui ils ont aimé ca. Ils veulent revenir durant la campagne du mémorial pour servir pour 1 ou 2 mois et ils verront après s'ils viendront s'établir de facon permanente. C un peu comme nous l'an dernier! Que c'est sage! C'est tellement cool que en 10 jours, on a passé du temps ensemble  et on a l'impression qu'on se connaît depuis toujours,  on est devenu très bons amis toute de suite, c'est seulement dans la vérité qu'on peut ressentir quelque chose comme ça.

Ça va faire 1 an le 8 décembre qu'on est venu ici. C'est fou comme le temps passe! Mais on aime beaucoup vivre ici. Le temps passe tellement vite quand on est occupé dans le service! Ca va faire 3 mois qu'on est ici dans 2 semaines et j'ai l'impression que ca fait seulement 1 mois. Mais en même temps, j'aime tellement les frères et soeurs ici et j'ai l'impression de les connaitre depuis longtemps. On est très bien intégré dans la congrégation. On travaille fort pour que la congrégation se sente béni par Jéhovah.

mardi 1 décembre 2015

Weekend à la Ceiba pour l'assemblée/ visite du surveillant.

 
Bonjour à tous. Je tiens à m'excuser de ne pas avoir écrit plus tôt....Nous avons été très occupé dernièrement; l'assemblée suivi de notre visite du surveillant et la semaine suivante, le surveillant anglais.
Commençons par l'assemblée.
Nous avons eu un agréable séjour à la ville de La Ceiba pour l'assemblée "Imitons Jéhovah". Nous avons rester chez la famille Gutierrez. Les parents ont 4 jeunes adultes et une cousine habite avec eux depuis maintenant 2 ans. Ils ont entre 17 et 24 ans. Nous étions donc un total de 9 dans la maison...et une salle de bain. On a quand même réussis à bien s'entendre hahaha! Nous sommes arrivé jeudi après-midi pour s'acheter le vendredi quelques items qui manquais à la maison. On nous a dit qu'il y aurais un "black friday" ou viernes negros (en espagnol) le vendredi... pour se rendre compte que c'était seulement à la fin du mois que nous pourrions profiter des rabais du black friday. Quoi qu'il en soit, une soeur nommé Silvia et son mari Onan nous ont emmener dans differents magasins le vendredi où nous avons pu acheter certains article et "spotter" d'autres qui serais en vente à la fin du mois. Silvia est retourné nous les acheter et Onan va nous les amener lorsqu'il va revenir à Guanaja.

Le samedi de l'assemblée, nous avons pris le taxi pour nous rendre à l'hôtel La Quinta. Il n'y a pas de salle d'assemblée à La Ceiba, nous utilisons une grande salle de conférence, une belle et grande salle ! À peine 5 minutes  après être entré dans la salle, une soeur viens nous voir et nous demande, tout excité, d'où nous venons. Nous répondons du Canada, elle répond: NOUS AUSSI ! Nous commençons à parler de Guanaja et de notre service ici. Elle nous présente son maris, nous venions de rencontrer McKenzie et Nicole Berthier. Ils habitent à la Ceiba et serve dans une congrégation espagnole. Ils retournent 3 mois au Canada pour travailler. Ils viennent de l'Ontario.

Avant même le début du programme, un frère en charge de l'assemblée, que je venais tout juste de rencontrer, m'a demander de raccompagner les soeurs ayant les boites de contribution.
Visiblement, il manque de frères pour assumer les tâches dans les congrégation.
Les discours étais très intéressant. Plusieurs des orateurs avais un espagnol facile à comprendre. Nous pouvions suivre les versets dans la Bible et prendre des notes. J'étais bien content d'avoir amené mon veston, l'air climatisé étais vraiment très froid ! Cela empêchait le monde de s'endormir. Nous avons rencontré quelques frères et soeurs canadiens et américains venu aider dans différentes congrégation. Nous étions 676 en assistance. C'était vraiment agréable d'entendre chanter nos frères et soeurs espagnol, ils chantent vraiment plus fort que nos assemblée au Québec.
Le soir, nous avons été invité à souper chez une famille. Les Gutierrez étaient présent ainsi que d'autres frères et soeurs de la congrégation. Nous étions une quinzaine. Le repas: des baleadas, ça ressemble à un tortilla, mais la pâte est plus molle et élastique et moins friable, accompagné de frijoles (haricot rouge en purée ) et du fromage, un repas bien satisfaisant après une journée d'assemblée. Plus tard en soirée, nous avons fait du karaoké.....oh yeah ! J'ai chanté Besame Mucho et Suavemente, ils étaient surpris d'entendre un canadiens chanter en espagnol! Avant de retourner à la maison, les frères nous ont amené à un endroit touristique de La Ceiba sur le bord de la plage. Nous étions  beaucoup, nous avons donc eu un autre tour dans la boîte de pick-up!

Nous avons passé un agréable weekend avec vos nos frères et soeurs espagnol.

Nous étions supposé quitter La Ceiba lundi vers 3h30, on s'est présenté à l'aéroport vers 2h30, en nous disant que l'avion s'apprêtait à partir et que la gate étais fermé..... on nous a dit que nous n'avions pas confirmer... oh well, c'est comme ça ici. On a quand même pu booker le vol pour le lendemain matin 9h. Frère Ángel Suarez (un frère venant de la Floride vivant maintenant a La Ceiba) et son épouse nous ont hébergé. Étant plus en moyens, leur maison avais sensiblement les même commodité qu'au Canada, genre un sofa bien comfortable, un matelas bien douillet, un gros écran plat 50 pouces.... sur lequel le soir on a regardé le film Jurassic World. Cela fesais du bien de se retrouver dans un endroit qui nous rappelais notre chez nous. Nous avons fait la connaissance de nouveaux frères et soeurs, d'amis, de compagnons dans la foi. Ce fut une fin de semaine très brève qui a comblé notre coeur de joie. C'est avec un pincement au coeur que nous les avons quitté.
-----------------------------------------------------------
Nous sommes donc revenu mardi matin, nous avons pris le même avion (et le seul) que notre surveillance de circonscription frère Salomón Platero. Sa visite commençais avec une réunion le mardi après-midi! Le frère et son épouse ont été très encourageant et nous ont féliciter pour le travail accompli dans la congrégation.
Un rhume ma empêché de profiter d'une journée de prédication, mais sans plus. Ce fut une très belle semaine. Nous avons vraiment senti que, même si nous sommes physiquement loin des autres congrégation, nous faisons partie de l'organisation que Jéhovah dirige.
La semaine spéciale avec le surveillant de circonscription anglais viens de se terminer. Frère Mike Knight de la Floride quitte ce jeudi, il prévoit revenir dans 3 semaines. Je vais devoir grosso modo préparer et faire pratiquement toute les partie et discours des reunions seul. Le frère anglais du Tennessee ma dit qu'il va essayer de préparer quelques chose ici et là, je peux aussi demander au frère du Danemark mais les 2 frères ne parle aucun espagnol. Je vais faire comme frère Judah Curran qui a servi ici plusieurs années, il fait les réunions plus simple, moins de partie.

Présentement, je trouve ça dur.
C'est difficile et je m'ennuie de mes frères et soeurs de Ville-Émard et de Marieville. Je m'ennuie d'avoir de temps à autre, une douce chaude, de me prendre un bon café du Mcdo ou une poutine du Costco. Je m'ennuie d'aller manger à l'entrepôt sur le plateau, ou d'aller au cinéma ou d'aller prendre une bonne bière à L'Annexe Saint-Ambroise, ou des wraps indiens a 5$ du Thali sur saint-marc. Je m'ennuie d'aller magasiner et d'acheter de beaux vêtements neuf, de les porter et qu'il reste beau et neuf pendant longtemps ou de mettre ma veste à capuchon bien moelleuse et d'aller prendre une marche le soir dans le centre-ville, ou de faire un feu de camps avec mes amis de la rive-sud et de jouer de la guitare ou de l'odeur de la campagne, de ce qu'elle me rapelle, les amis, la famille, les champs et montagne, les feu de camps, la sécurité et la compagnie de ceux qui m'ont vu grandir et devenir qui je suis.
En Proverbes 15:22 on dit que "la bénédiction de Jéhovah enrichi et qu'il n'ajoute aucune douleur avec elle". Moi et Geneviève en sommes convaincus, c'est juste que pour le moment on se sent plus 'abandonné' du fait qu'il y a moins de frères et soeurs qui, comme nous, ont décidé d'aller servir où le besoin est grand.
Rester actif dans la prédication et dans la congrégation est, je l'espère de tout mon coeur, ce qui va nous aider à passer au travers de ces moments de découragement.
Cher frères et amis, une choses que nous vous demandons, est de "prier le Maître d'envoyer des ouvriers dans la moisson"  (Matt 9:38) parce qu'ici, "la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux" (Luc 10:2).

Continuer votre bon travail dans la congrégation, je sais que c'est pas facile, garder votre joie et ne lâchez surtout pas les personnes qui démontre un intérêt, il y en a tellement peu dans votre territoire !
Votre frère, ami et buddy,
Nick Charby

mercredi 11 novembre 2015

Assemblée de circonscription

Bonjour a tous, 

Nous sommes allez à l'assemblée  de circonscription cette fin de semaine. 
C'était notre première assemblée en espagnol. Et ça a bien été! J'ai été capable de prendre des notes et on a bien compris le programme. J'étais très surprise de notre progrès en espagnol.
En plus nous avons loger chez une famille de La Ceiba qui ne parle pas un mot anglais, on a beaucoup pratiquer notre espagnol cette fin de semaine là et on a beaucoup appris . Ils ont été assez généreux pour partager leur repas avec nous. Ils sont remarquables. Je pensais être généreuse de mon temps et argent et de tous les sacrifices que nous avons fait et continuons de faire pour Jéhovah, mais c'est rien à côté de leur générosité. Ils vivent vraiment au jour le jour! Le fridge était vide je me demandais ce qu'on allait manger, mais il achète selon l'argent qu'ils ont au jour le jour. Ils se sont assurer qu'on mange en premier et s'il y avait pas assez la mère mangeait pas... et on le savait même pas.
C'est merveilleux la fraternité mondiale des frères c'est fou ce qu'on a en commun même si on n'a pas la même culture ou la même langue.

Pour revenir à la maison, on a suivi la famille et notre 'ride' c'était l'arrière d'un pick-up... c'était très surprenant, illégal au Canada, mais ici ça se fait régulièrement! Le soir la famille et nous avons été invité pour manger chez une autre famille. On a mangé des baleadas, et après joué au karaoke, Nicolas a chanté 2 chansons espagnol qui a beaucoup impressionné les frères.

Dimanche soir, la famille nous a organisé une soirée dansante avec des jeunes de la congrégation. C'était très bien, la soeur s'assure que c'est un ancien qui met la musique, que les jeunes soit accompagné d'un de leur parent, comme ca c'est le parent qui surveille son propre jeune et pas la soeur, et personne n'est permis dans les chambres.
Vraiment plein de bon sens et ils suivent les bons principes de la bible.

C'était une fin de semaine enrichissante.

Expression

Les expressions ici sont drôle.

Si on dit 'gracias' (merci) pour un service rendu comme une ride en taxi, ou si on dit a une soeur 'gracias por la comida' (merci pour la nourriture) on nous réponds : 'Ok' ou 'checker' (checker = ok au Honduras)
Ici les gens n'utilise pas vraiment 'de nada', ou 'se un plaser' (de rien ou c'est un plaisir) juste ok.
Si on dit 'como esta' (comment ça va) on nous répond : 'aqui' (ici) c'est drôle.' Comment ca va?' 'Oh ici... '
Ils disent 'buenas' au lieu de de 'buenas dias' et ce toute la journée et dès qu'il est midi ceux qui parlent en anglais disent 'evening'
Alors un jour une étude m'a dit qu'elle ne pouvait pas étudier le matin. 'I can in the evening'. (Je peux le soir) moi je suis pas sûre que je peux le soir, donc je lui demande à quel heure.., elle me dit a 2pm. .. ah donc l'après-midi et pas le soir... mais ici c'est le soir a partir de midi.
Si quelqu'un dit 'Buenas Tardes' ici on sait qu'il ne vient pas de Guanaja.
Aussi les gens ici mélange quand mettre le 's' quand ils parlent anglais.
Petit cours pour ceux qui ne parle pas anglais:
Je marche
Tu marches
Il marche
Anglais:
I walk
You walk
He walks
Il y a un 's' au pronom he (il) qu'il faut prononcer en anglais.
Mais ici les gens disent;
I walks
You walk
He walk
Autres exemples
I does
You do
He do
It's kindda cute!
Ici quand on rencontre des gens pour la première fois on leur dit après notre conversation 'mucho gusto' et non pas 'encantada' (enchanté)
'Mucho gusto' est plus commun et veux dire littéralement 'beaucoup de goût' ou on pourrait dire 'plaisir de te connaître' (pas littéral,  traduction de l'espression) a ne pas confondre avec 'gusto mucho' qui veut dire 'aime beaucoup'
Gusto mucho los piñas (j'aime beaucoup les ananas)
Mucho gusto los piñas (c'est un plaisir de connaitre les ananas)
J'ai appris une nouvelle expression : tango monton ... (prononcer monetone)
Ça veut dire 'j'ai une tonne de' ou très proche de l'expression québécoise 'j'ai un motton de... '
Ça m'a faire rire

@+

vendredi 30 octobre 2015

Service

J'aime tellement aller dans le service ici...
Hier on est allé prêcher a Pichete, j'ai commencé une étude. La dame nous fait entrer et assoir je lui fait ma présentation montré le vidéo sur pourquoi étudier la bible. Elle a regardé attentivement en hochant la tête de temps en temps. Je lui ai offert une étude et elle a dit oui... c'est si facile!
L'après-midi on est aller voir une étude que Steve avait, (l'homme parle anglais mais qui comprend mieux l'espagnol). On pensait qu'il avait une blonde qui voulait étudier la bible, mais ne parle pas anglais du tout. Finalement ce n'est pas sa blonde, mais une voisine de l'homme en question et auparavent elle étudiait la bible quand elle habitait sur la côte et allait au réunion. Ça fait 3 mois qu'elle est ici. Et elle n'avait pas été contacté pour continuer son étude car elle a échappé son cell dans l'eau. On a recommencé son étude où elle avait terminé et elle m'a dit qu'elle adore les réunions et l'étude de la tour de garde. Elle va venir Samedi!
C'est si facile!  Ça nous donne tout plein de joie!

mercredi 28 octobre 2015

Peinture et prédication

Voilà maintenant 5 semaines que nous sommes ici. Le temps passe vraiment très vite lorsqu'on est occupé à précher. Nous avions prevu de peinturer les murs de la salle du Royaume. Un frère habitant La Ceiba a un magasin de rénovation et c'est de lui qu'on a acheté la peinture. Nous étions supposé recevoir la peinture jeudi il y a 3 semaines. Un des hommes travaillant sur le bateau de livraison a oublié de mettre la peinture sur le bateau.... on a du attendre une semaine de plus. Jeudi passé elle est arrivé. Je me rend donc au quai principal pour aller la ramasser. Le capitaine me dit de revenir plus tard, ce que je fais par 2 fois. À la fin de la journée Judah m'annonce que le bateau doit se rendre à Savanah pour une livraison et qu'on va devoir attendre, parce que la peinture est derrière les articles qui doivent être livré la-bas. Bon, on a pas vraiment le choix. On attend encore. Judah appel le capitaine le demain. Judah demande par 3 fois quand on va avoir la peinture, le capitaine réponds à chaque fois qu'il va le rappeler plus tard. (Il est important de préciser que le service à la clientèle n'existe pas ici, c'est quelques chose de totalement étranger pour eux; il ne faut pas avoir de trop grosses attentes... ou même pas en avoir du tout, on risque d'être déçu souvent, voire tout le temps.)
La soeur charnel du frère de La Ceiba l'appel dimanche passé et lui demande pourquoi elle a reçu de la peinture.... erreurs la personne, peut-être. Est-ce que les gars du bateau se foutaient ou ils livraient notre commande, je suis convaincu que oui.
Quoiqu'il en soit, nous avons reçu la peinture lundi de la semaine passé  et avons terminé le soir. Pendant tout ce temps les publications dans la bibliothèque était rangée dans notre salon. Laisse moi vous dire que nous sommes très content et soulagé tout cela est maitenant terminé. La maison étais assez à l'envers disons et nous n'avions pas vraiment d'endroit pour relaxer. On a terminé de ranger le reste et pouvoir profiter du salon, enfin.

Mercredi de la semaine passé nous sommes partis en prédication à Savannah. Geneviève et moi étions en train de faire une étude biblique l'après-midi avec une jeune homme il a mentionné un commentaire assez drôle que je n'avais jamais entendu: il a dit que les périos sont vraiment résistant... ...un jour il avais oublié les périodiques dehors et il a plu dessus. Il les a fait sècher et ils était encore en bon état ! Il les de nouveau oubliée à l'extérieur et il a encore plus dessus mais cette fois-ci, une fois sèche, ils n'étaient plus en bon état. On sais maintenant qu'on peut oublier des périodiques sous la pluie et que fois sèche, ils sont encore réutilisable ! Hahahahaha
Geneviève étais venu visiter la mère du jeune homme que nous avons rencontré. Nous avons étudier la leçon 8 de la brochure bonne nouvelle (pourquoi Dieu permet les souffrances). Après avoir étudié la question 1, un large sourire se pose sur son visage, il viens de comprendre qui domine le monde et qui est à l'origine des souffrances.
Enseigner la Bible aux gens du territoire nous apporte tellement de joie. Leur réaction face aux vérités Bibliques nous rend joyeux et nous fais oublier les quelques désagréments que nous pouvons à vivre en Amérique Centrale. Donner de notre temps et énergie rends joyeux et en vaut tellement la peine.

Jéhovah savait bien, en nous demandant de prêcher, que c'est non seulement un service rendu aux gens du territoire que l'on accompli mais aussi un cadeau que l'on fais à sois-même.

samedi 24 octobre 2015

Changements

Il y a eu beaucoup de changements ces temps-ci pour Judah et Carla notre couple pionnier spéciaux... qui ont un impact pour nous et la congrégation!
Les Curran devait déménager au Nicaragua pour Decembre et il y a un couple du Panama qui devait déménager ici en Octobre. Mais une semaine avant que le couple du Panama déménage ici,  ils ont eu un appel du Bethel leur disant qu'ils ne déménageaient plus au Nicaragua, le couple du Panama non plus et d'attendre des instructions prochainement. Ils ont reçu une lettre une semaine plus tard disant qu'a partir de Janvier, ils ne seraient plus pionnier spéciaux,  mais pionnier permanent. Cette lettre a ete reçu par presque tous les pionniers spéciaux en Amérique Centrale. Même le frere de Judah et sa femme et les parents de Judah ne seront plus pionnier spéciaux non plus. Gros changements! Ils doivent travailler maintenant. C'est pour ça qu'ils sont parti jeudi pour travailler au Canada pour 2 mois et tant qu'a ça ils vont visiter les parents de Carla en janvier en Irlande, donc ils partent pour 3 mois!
En même temps,  l'autre frère ancien qui s'occupe du groupe anglais ici, et ne parle pratiquement pas un mot d'espagnol, est parti mardi am pour travailler un mois eu États-Unis. Donc le seul frère nommé de la congrégation maintenant est Nicolas. Heureusement il y a un frère en visite des États-Unis qui est ancien et va aider Nicolas avec toutes les parties et s'occuper du groupe anglais. Le frère est ici jusqu'en décembre. Après même si Steve l'ancien qui ne parle pas espagnol est revenu, Nicolas sera 'on his own' pour le mois de Janvier.
On s'occupe des publications, territoires, maintenance de la salle et sono (que moi je ferais). Une autre soeur s'occupera des comptes.
Ouf on aura beaucoup de travail.
Entretemps, on aura la visite d'autre needgr8r. 2 soeur viennent d'arriver pour s'installer comme nous, une de l'Australie est ici pour 5 mois, elle apprend l'espagnol et l'autre de la Nouvelle Zélande est ici pour 1 an, elle aussi apprend l'espagnol mais est plus avancée, mais moins que nous. En plus elle va appliquer au cours pour Évangélisateurs du Royaume et va voir ou l'organisation l'enverra à ce moment-là. Un frère vient du Danemark pour 6 mois, ne parle pas espagnol et un peu anglais. Le frère américain qui est ancien en visite pour 4 mois, s'est trouver du travail sur internet. Il va essayer de revenir ici pour s'intaller.
C'est peut-être pour ça qu'il n'y a plus de pionnier spéciaux en Amérique Centrale... beaucoup de frère et soeur déménage pour aider ou il y a du besoin.

mercredi 14 octobre 2015

Prédication, témoignages et Salle du Royaume

Comment est la prédication ici ? En bref, la grande majorité des gens du territoire accepte ce que nous leur proposons. Les latinos sont en général plus tourné vers les choses spirituelle, connaissent déjà le nom de Jéhovah et sont beaucoup plus respectueux de la Bible que le québécois moyen. Le réel défi je dirais c'est de discerner ceux qui ont un réel intérêt.

Sur l'île de Guanaja et les environs, un certain nombre de la population se dise Adventiste du 7ème jour, membre de la Church of God, quelques Évangéliste, Baptistes ou Catholique. Les Adventistes prône certaine valeurs non Biblique assez drôle, comme par exemple, ils s'interdisent de danser, pour les femme de mettre du maquillage, de boire de l'alcool, de manger des fruits de mer (crevettes, homard, Conch (sorte de mollusque), ils croient au sabbat.

Au fil de son étude de la Bible, une femme du territoire dit avoir remarqué l'hypocrisie de prêtres de la religion Adventiste et voit de plus en plus que nous enseignons la vérité. C'est encouragent de voir les gens du territoire tirer eux même ce genre de conclusions, nos actions parle d'elle même et donne un bon témoignage.

Le conjoint dune femme qui étudie à lui aussi remarqué nos actions, lors d'une réunion a  l'église Adventiste il a mentionné devant tout le monde présent: " vous dites qu'il faut faire le bien et en parler autour de nous... mais les seuls à le faire ici sont les Témoins de Jéhovah ". Oui, notre predication parle d'elle-même.

-----------------------------------

Les gens sont heureux de nous revoir, ils le sont encore plus lorsqu'on leur dit qu'on va rester pour au moins 1 an, un d'entre eux à même dit: " vous n'êtes plus des 'gringos' maintenant, mais des islanders". Gringos  est un terme moyennement péjoratif pour définir les étrangers et 'islanders' gens qui habite l'île.

On est maintenant rendu 20 proclamateurs. Techniquement parlant on est un groupe, qui doit doit être sous la tutelle d'une autre congrégation parce qu'on est seulement 20, mais étant donné qu'il n'y a aucune congrégation dans les environs (la plus proche se trouvant sur l'île de Roatan ou encore sur le continent dans la ville de La Ceiba) on est une congrégation. On doit être 30 pour être sur la liste pour avoir la construction d'une Salle du Royaume.

L'année passé l'assistance au mémorial étais de 109... Si on avaient une 'vraie' Salle du Royaume, (je dit vraie, parce que présentement la Salle est la maison où on habite qui, chaque samedi, est transformé en lieu de réunion) on est convaincue qu'il y aurais plus de monde qui seraient présent aux réunions. Il y a 2 semaines, nous étions 39 en assistance et ce, sans même compter le groupe anglais,nouvellement formé et reconnu maintenant par le Béthel.

En marchant dans l'île, moi et Geneviève avons remarqué plusieurs terrain innoccupé et assez gros où nous pourrions avoir un lieu de culte. Même si l'île où on habite est asse bondé ce n'est pas la place qui manque pour avoir une Salle du Royaume, le potentiel est là. Ce serais surtout, je pense, un beau témoignage pour les gens ici, cela glorifierais le nom de Jéhovah.

C'étais ma tranche de vie de la journée.

Comme la STM dit, "d'autres message suivront " hahahahahah

Nick

mercredi 7 octobre 2015

Salle du royaume

Hello all,

Vous savez peut-être pas, mais la salle du royaume est situé dans une maison, notre maison... C'est pas une vrai salle, mais ça comble les besoins pour l'instant. Quand on a une assistance de 35 -40 (et ça arrive, meme si on est juste 20 proclamateurs, mais il faut compter les needgreater aussi - en ce moment il y en a 4 en visite)
Alors suite a la tour de garde qu'on a étudié par rapport à notre lieu de culte, Nick et moi étions assez gêné de l'état de notre maison converti en salle les samedis. Alors avec Jennifer, une soeur en visite des États-Unis, Floride, nous avons fait une liste de choses à faire pour améliorer l'état des lieux. Premièrement, on va mettre une bonne couche de peinture. Présentement, c'est blanc mat et ça tache super facilement, donc on va mettre du blanc semi-gloss, on a fait des tests, et même le satin sera pas assez ça parait comme mat un ti peu.  On va faire ça demain! On a très hâte, ça va faire du bien, enlever toutes ces taches de doigts un peu partout. 
On peinture aussi les autres accessoires utilisés pendant la réunion, en brun foncé, ça va 'matcher' le podium. Donc on peinture la petite table qui sert au soeur pour les discours ou les démos, le meuble de son, la tablette qui a la boite de contributions, la petite table utilisée pour mettre la tv quand on a un vidéo à regarder.
Next, on va changer les rideaux, mais pas toute de suite.., Jennifer retourne aux États Unis et elle va nous trouver des rideaux pas chers brun, qui vont matcher les meubles.
On va laver les vitres et les cadres, les chaises, les étagères pour les publications, on va aussi les repeinturer, etc.
Jennifer est a droite, et gauche c'est Racquel, une étude qui vient régulièrement à la salle

jeudi 1 octobre 2015

First day in service

Bon, j'avoue que la première semaine a été pas mal mouvementée avec tout plein de rebondissements. J'ai  même eu des doute... qu'est-ce qu'on fait ici! Pourquoi on est venu se compliqué la vie et pourquoi accepter toute cette perte de confort?
J'ai comme perdu un ti peu mon équilibre mais je dois dire que une chance que Nicolas était là!  Lui ça lui dérangeait pas du tout ces désagréments!! Il m'a bcp aidé à voir le bon côté des choses. Moi j'en reviens pas encore...

Qu'est-ce qu'on fait quand on a perdu son équilibre? On sort dans le service!
Je suis allé la première fois Dimanche le 20 sept, soit 6 jours après notre arrivé.
Oh wow! Que ça a fait du bien! Parler a des gens qui aime entendre parler de Jéhovah. Ce matin-là, j'ai parlé et fait tout ma présentation et a montré 2 versets à environ 8 personnes...
Ca fait tellement du bien de parler de Jéhovah! J'ai parlé entre autre au capitaine du port, il nous a fait assoir dans son bureau climatisé (ah ça a fait du bien) parlé seulement en espagnol, ou plutôt baragouiner, placer 2 perio et montré un vidéo sur pourquoi étudier la bible et il est intéressé!
Je suis retourné cette semaine avec Nick pour qu'il fasse l'étude avec Saul, mais il était pas là. Un autre capitaine etait là, il m'a expliqué qu'ils sont sur rotation, Saul ne sera pas de retour avant 21 jours environ... alors je lui fait ma présentation des pério du mois, et lui ai expliqué que la bible repond a des questions comme comment est Dieu, pourquoi Dieu permet les souffrances? Il a dit ah oui... tu connais la réponse, je veux le savoir! Alors tout de suite j'ai commencé l'étude dans la brochure bonnes nouvelles de la part de Dieu, mais la un client est arrivé... alors je lui ai dit qu'on reviendrait, mais j'avais seulement le brochure en anglais, (j'ai utilisé la brochure en espagnol dans ma tablette pour lui montré la question) ben la voulait quand même, même s'il parle pas anglais parce qu'il voulait vraiment savoir la réponse.
On a 20 jours pour le visiter. Après ce sera au tour de Saul quand il reviendra.

Oui vraiment c pour ça qu'on est venu s'installer ici! Pour les gens et la prédication!  Que de joie, ça m'a vraiment aidé a retrouver mon équilibre!


mercredi 30 septembre 2015

Carte de credit ici? Ben non!

Re-bonjour,
Bon la, autre aventure dans un pays étranger... l'argent.
On sait tous que c'est facile de payer avec la carte de crédit ou débit au Canada et au USA... on est même surpris quand le magasin ou service rendu doit être payer comptant seulement.
Mais ici c'est cash only - presque partout.
Pour payer le loyer, électricité, internet, pour aller à la fruiterie, la quincaillerie, pour acheter à manger dans la rue comme des pasteles (ça ressemble à des enchiladas, une pâte plié en deux frit avec un succulent mélange de viande et riz)  ou des baleadas (tortillas plié, en deux avec haricot rouge en puré, fromage et choix d'oeufs, poulet, boeuf - très bon pas cher)... tout ça se paye comptant.
On a pas l'habitude de trainer de l'argent comptant sur nous...  au Canada la seule monnaie qu'on avaient sur nous était pour les contributions de gaz en prédication.
Bon alors comment on fait pour sortir de l'argent?
On peut faire un  transfert international de fond vers un compte de la banque ici... mais pas avec la banque Tangerine.
On peut faire un retrait avec la carte de débit au guichet pour un max the 5000 lempiras ou 250 us $ ou avec la carte de crédit au comptoir bancaire pour un maximum de 20 000 lempiras (1000 us $) mais c'est une avance de fond avec frais.

Ce qui vaut plus la peine c de sortir 20 000 avec la carte de débit. Mais la carte débit Tangerine ne marche pas... on a essayé avec notre carte de Banque Royale... mais vue que c'est une carte temporaire ça ne marche pas non plus. Et pour ne rien arranger, lorsque Nicolas essaye de faire une avance de fonds sur la carte de crédit au guichet la transaction est refusé. Il y a comme message que  ''c'est refusé pour une raison spéciale et de consulter la banque la plus proche''  Vraiment bizzare...
Il y a rien qui marche... on est en processus d'ouvrir un compte avec la banque locale, on attend présentement la réponse.. cela fait maintenant plus de 2 semaines aujourd'hui qu'on attend et pas encore de nouvelles!  Faut être patient!
Entre temps on a besoin de d'argent... qu'est-ce qu'on fait? Le seul magasin qu'on connaît dans tout Guanaja qui accepte la carte de crédit et qui fonctionne est le magasin général Sikaffy.
Heureusement on a pu au moins s'acheter des choses pour faire la cuisine, et des produits de bases pour faire à manger, même de la viande... mais pas de légumes. .. ou très peu , peut-être des tomates, oignons, patate. Des fois, piments verts, s'il y en a. Et bananes. .. c'est tout! Le choix n'est pas énorme, mais c'est ce qu'ils ont. Alors les premiers 10 jours, on ne pouvait pas payer pour des fruits et légumes, pour internet, pour avoir une carte sim pour notre cellulaire, on a du emprunter un peu d'argent  (ce qu'on aime pas du tout) en plus la carte chez Sikaffy a arrêté de fonctionner... on a du prendre crédit au magasin et de payer plus tard... c déjà beau qu'ils ont accepté,  mais ici c plus commun qu'au canada.
C'est alors que Nick a pensé que la puce de sa carte de crédit devait causer problème, qu'elle était rendu assez vieille... c'était peut-être ça refusé ''pour une raison spéciale'' ?! Mais Geneviève a la sienne, flambant neuve en plus, on l'a essaye avec et ça a marché, yoohoo! 
En résumé, pour ce mois on a réussi a prendre une avance sur la carte de crédit qui devrais couvrir les dépenses pour les prochaines semaines... espérons que d'ici la fin d'octobre on va pouvoir avoir un compte de banque ici et seulement faire des transferts, ou qu'on reçoive notre nouvelle carte débit.
Pour tout dire, c'est beaucoup plus compliqué qu'on peut penser sortir des sous ici.

Fridge

Bon qu'est-ce qui ce passe avec notre fridge!?

Dimanche en après-midi, je remarque que le congèlateur marche pas fort fort. Ma viande commence même a dégeler.
Un peu plus tard c le fridge qui commence a être moins froid... bon qu'est-ce qui se passe?
J'ai commencé a chercher pourquoi en arrière... mais tout est beau. J'ai même chercher sur youtube pour voir si c'etait un problème de compresseur... J'ai fais les tests qui sont proposés mais tout est beau.
Mais Nicolas se rappelle de quelque chose. Quand la réunion est terminé on enlève la pôle qui tient un rideau (pour cacher la cuisine pendant la réunion) et on le met sur le long du mur en arrière du fridge. Il se souvient que la pôle a 'jammer' un peu, il a poussé et c'était correct.
Mais il a regardé le fridge de plus près.... un tuyau de cuivre est brisé et il y a du fréon qui sort...!
On a brisé le fridge!
Mais la il est 10pm le soir on peut rien faire. Le lendemain on appel quelqu'un pour qu'il vienne réparer le fridge,  mais il peut pas avant le lendemain pm (mardi pm). Donc 2 jours sans fridge... pas cool. On a mis les choses qui doivent rester froide, comme le fromage et les left over dans le fridge de notre gentil voisin, le couple de Tennessee. Boy! C fou comme ils nous ont aidé.
Mais maintenant c réparé. Ca nous a coûté 300 lempiras, ou 15$us pour la réparation plus le matériel 15$.
Pas mal... ils ont essayé de nous chargé le double du prix pour la réparation (600 lemp) mais n'ayant seulement 300 lemps avec nous on lui a donné seulement la moitié demandé mais j'avais un feeling que c'était trop cher pour ici. J'ai demandé a quelques personnes et effectivement 600 lempiras est vrm trop cher, 200-300 était plus raisonnable.
Les gens ici quand ils travaillent toute la journée ils reçoivent p-t 200-300 lempiras. Le gars était accompagné donc ils étaient 2 et ont travaillé 1 heure, et sont revenus le lendemain pour 15 min s'assurer que tout était beau, donc 300 lemps pour la job est même généreux!
Un gars de la police (qui  a déjà dit que puisque qu'on est revenu s'établir ici, qu'on connait le coin et comment les choses marchent, on est des Islander) nous a dit de dire la prochaine fois qu'on essaie de trop nous chargé trop chère de dire qu'on n'est pas des gringos, mais qu'on est des Islanders. Lol!
Bon vous allez dire 30$ au lieu de 15$ c pas cher! Oui c vrai, mais si le mot se passe qu'on accepte le double du prix a chaque fois tout le monde va prendre avantage de nous... et en plus si on veut rester ici longtemps, on se doit de faire attention a la manière dont on dépense notre argent.

Bon alors a + ... la prochaine fois je vous expliquerais pourquoi on avait seulement 300 lemps pour payer le gars.

mercredi 23 septembre 2015

Eau! Ou est l'eau?!?

Wow! What a first week!!! Que d'aventure!!

De l'eau... de l'eau... ou est l'eau?!?
On n'a pu d'eau... qu'est-ce qu'on fait?

En arrivant, on avait de l'eau... une belle petite pompe a été installé plus tôt en Août et on nous a promis... PLEIN d'eau... sans problème!!
Vraiment bien considérant qu'avant le couple qui habitait ici avait pas d'eau qui sortait des robinets parce que la pression était pas assez forte dans la ville pour rendre l'eau au robinet.

Alors en arrivant, Nicolas a voulu nettoyer un meuble qui servira pour notre linge. Il a commencé avec un seau d'eau et brosse... mais il la eu l'idée d'utilisé la hose pour terminer le travail... Bien sûr c'est beaucoup plus facile comme ça. Alors on a nettoyé le meuble a grand eau...
On a littéralement vidé la tank à eau...! bon on se dit avec la pompe l'eau va revenir dans la tank... naaaa... c'est pas comme ça que ça marche! La pompe sert a amener l'eau à la maison, à donner de la pression pour qu'on ait de l'eau dans les robinets, elle sert pas à tirer l'eau de la ville dans la tank. Bon alors pourquoi on a pas d'eau alors? pourquoi la tank ne se rempli pas? Quand on est arrivé il n'avait pas plu depuis très longtemps, donc c'était la sécheresse, La ville pour contrer le problème contrôle la quantité d'eau qui sort, donc va ouvrir l'eau pour 1 ou 2 heures dans la journée, alors seulement là on peut remplir le plus de buckets, plats, possible pour notre eau de la journée.
Une journée (Mercredi) on a manqué l'heure pour remplir les buckets! Mais Onan (à qui appartient la maison d'à côté) avait rempli un énorme bucket, donc on n'a pu puiser dedans pour avoir de l'eau propre.
Ce même matin là, pas d'électricité!!! Donc pas de fan pour se rafraîchir! Je me suis réveillée en sueur. Et en plus, c'est la journée que j'ai commencé mes règles (désolée pour les gars qui lisent ce blogue, lol) Non mais vraiment la pire journée! J'étais tellement pas bien, et oui là j'ai pleuré un bon coup.
On doit économisé l'eau le plus possible pour laver la vaisselle, se laver les mains.  pas assez d'eau pour faire un lavage.  On prenait l'eau de mer pour flusher la toilette... (on va pas quand même utilisé l'eau propre à la consommation pour flusher!)
MAIS on a des voisins supers! C'est un couple de Tennesse qui sont venu à Guanaja pour partir un groupe anglais. On a pu utiliser leur douche (le système d'eau chez eux est mieux construit... ils ont 2 réservoirs dont un sur le toit ce qui fait qu'ils ont de la pression et plus d'eau)
Laissez-moi vous dire qu'on a appris à économiser l'eau... c'est fou ce qu'on peu faire avec 2 bucket d'eau par jour!
Entre temps, il y a quelqu'un qui est venu réparer la tank à eau puis qu'elle était vide (elle est fait en béton et il y avait 2 cracks) Aussi quelqu'un est venu pour régler un problème dans le système d'approvisionnement d'eau du coin... il n'y avait pas d'eau, seulement un filet quand la ville ouvrait l'eau. Ils ont débloqué le tuyau, maintenant la tank se rempli bien! Et là on a de l'eau! Si on a pas d'électricité par contre... pas d'eau (il n'y a pas de pression dans la ville présentement) donc on va remplir un bucket en attendant que ça reparte.
Il a aussi beaucoup plu en fin de semaine et la ville ne restreint plus l'eau... mais on sait jamais quand ils vont le refaire.

Bon assez parler d'eau... On se reparle bientôt!