J'aime tellement aller dans le service ici...
Hier on est allé prêcher a Pichete, j'ai commencé une étude. La dame nous fait entrer et assoir je lui fait ma présentation montré le vidéo sur pourquoi étudier la bible. Elle a regardé attentivement en hochant la tête de temps en temps. Je lui ai offert une étude et elle a dit oui... c'est si facile!
L'après-midi on est aller voir une étude que Steve avait, (l'homme parle anglais mais qui comprend mieux l'espagnol). On pensait qu'il avait une blonde qui voulait étudier la bible, mais ne parle pas anglais du tout. Finalement ce n'est pas sa blonde, mais une voisine de l'homme en question et auparavent elle étudiait la bible quand elle habitait sur la côte et allait au réunion. Ça fait 3 mois qu'elle est ici. Et elle n'avait pas été contacté pour continuer son étude car elle a échappé son cell dans l'eau. On a recommencé son étude où elle avait terminé et elle m'a dit qu'elle adore les réunions et l'étude de la tour de garde. Elle va venir Samedi!
C'est si facile! Ça nous donne tout plein de joie!
Guanaja island, Honduras. At 16° 27' 12.129'' North, 85° 53' 3.985'' West there's an island of opportunity. Geneviève and Nicolas Charbonneau, a couple from Montreal Canada, serving where the need is greater. Here's some joys and challenges of the life as a ''Neegr8r''. / Geneviève et Nicolas Charbonneau, un couple de pionnier de Montréal Canada, sont partis servir ou les champs sont blanc pour la moisson. Voici les joies et défis de servir ou il y a du besoin.
vendredi 30 octobre 2015
Service
mercredi 28 octobre 2015
Peinture et prédication
Voilà maintenant 5 semaines que nous sommes ici. Le temps passe vraiment très vite lorsqu'on est occupé à précher. Nous avions prevu de peinturer les murs de la salle du Royaume. Un frère habitant La Ceiba a un magasin de rénovation et c'est de lui qu'on a acheté la peinture. Nous étions supposé recevoir la peinture jeudi il y a 3 semaines. Un des hommes travaillant sur le bateau de livraison a oublié de mettre la peinture sur le bateau.... on a du attendre une semaine de plus. Jeudi passé elle est arrivé. Je me rend donc au quai principal pour aller la ramasser. Le capitaine me dit de revenir plus tard, ce que je fais par 2 fois. À la fin de la journée Judah m'annonce que le bateau doit se rendre à Savanah pour une livraison et qu'on va devoir attendre, parce que la peinture est derrière les articles qui doivent être livré la-bas. Bon, on a pas vraiment le choix. On attend encore. Judah appel le capitaine le demain. Judah demande par 3 fois quand on va avoir la peinture, le capitaine réponds à chaque fois qu'il va le rappeler plus tard. (Il est important de préciser que le service à la clientèle n'existe pas ici, c'est quelques chose de totalement étranger pour eux; il ne faut pas avoir de trop grosses attentes... ou même pas en avoir du tout, on risque d'être déçu souvent, voire tout le temps.)
La soeur charnel du frère de La Ceiba l'appel dimanche passé et lui demande pourquoi elle a reçu de la peinture.... erreurs la personne, peut-être. Est-ce que les gars du bateau se foutaient ou ils livraient notre commande, je suis convaincu que oui.
Quoiqu'il en soit, nous avons reçu la peinture lundi de la semaine passé et avons terminé le soir. Pendant tout ce temps les publications dans la bibliothèque était rangée dans notre salon. Laisse moi vous dire que nous sommes très content et soulagé tout cela est maitenant terminé. La maison étais assez à l'envers disons et nous n'avions pas vraiment d'endroit pour relaxer. On a terminé de ranger le reste et pouvoir profiter du salon, enfin.
Mercredi de la semaine passé nous sommes partis en prédication à Savannah. Geneviève et moi étions en train de faire une étude biblique l'après-midi avec une jeune homme il a mentionné un commentaire assez drôle que je n'avais jamais entendu: il a dit que les périos sont vraiment résistant... ...un jour il avais oublié les périodiques dehors et il a plu dessus. Il les a fait sècher et ils était encore en bon état ! Il les de nouveau oubliée à l'extérieur et il a encore plus dessus mais cette fois-ci, une fois sèche, ils n'étaient plus en bon état. On sais maintenant qu'on peut oublier des périodiques sous la pluie et que fois sèche, ils sont encore réutilisable ! Hahahahaha
Geneviève étais venu visiter la mère du jeune homme que nous avons rencontré. Nous avons étudier la leçon 8 de la brochure bonne nouvelle (pourquoi Dieu permet les souffrances). Après avoir étudié la question 1, un large sourire se pose sur son visage, il viens de comprendre qui domine le monde et qui est à l'origine des souffrances.
Enseigner la Bible aux gens du territoire nous apporte tellement de joie. Leur réaction face aux vérités Bibliques nous rend joyeux et nous fais oublier les quelques désagréments que nous pouvons à vivre en Amérique Centrale. Donner de notre temps et énergie rends joyeux et en vaut tellement la peine.
Jéhovah savait bien, en nous demandant de prêcher, que c'est non seulement un service rendu aux gens du territoire que l'on accompli mais aussi un cadeau que l'on fais à sois-même.
samedi 24 octobre 2015
Changements
Il y a eu beaucoup de changements ces temps-ci pour Judah et Carla notre couple pionnier spéciaux... qui ont un impact pour nous et la congrégation!
Les Curran devait déménager au Nicaragua pour Decembre et il y a un couple du Panama qui devait déménager ici en Octobre. Mais une semaine avant que le couple du Panama déménage ici, ils ont eu un appel du Bethel leur disant qu'ils ne déménageaient plus au Nicaragua, le couple du Panama non plus et d'attendre des instructions prochainement. Ils ont reçu une lettre une semaine plus tard disant qu'a partir de Janvier, ils ne seraient plus pionnier spéciaux, mais pionnier permanent. Cette lettre a ete reçu par presque tous les pionniers spéciaux en Amérique Centrale. Même le frere de Judah et sa femme et les parents de Judah ne seront plus pionnier spéciaux non plus. Gros changements! Ils doivent travailler maintenant. C'est pour ça qu'ils sont parti jeudi pour travailler au Canada pour 2 mois et tant qu'a ça ils vont visiter les parents de Carla en janvier en Irlande, donc ils partent pour 3 mois!
En même temps, l'autre frère ancien qui s'occupe du groupe anglais ici, et ne parle pratiquement pas un mot d'espagnol, est parti mardi am pour travailler un mois eu États-Unis. Donc le seul frère nommé de la congrégation maintenant est Nicolas. Heureusement il y a un frère en visite des États-Unis qui est ancien et va aider Nicolas avec toutes les parties et s'occuper du groupe anglais. Le frère est ici jusqu'en décembre. Après même si Steve l'ancien qui ne parle pas espagnol est revenu, Nicolas sera 'on his own' pour le mois de Janvier.
On s'occupe des publications, territoires, maintenance de la salle et sono (que moi je ferais). Une autre soeur s'occupera des comptes.
Ouf on aura beaucoup de travail.
Entretemps, on aura la visite d'autre needgr8r. 2 soeur viennent d'arriver pour s'installer comme nous, une de l'Australie est ici pour 5 mois, elle apprend l'espagnol et l'autre de la Nouvelle Zélande est ici pour 1 an, elle aussi apprend l'espagnol mais est plus avancée, mais moins que nous. En plus elle va appliquer au cours pour Évangélisateurs du Royaume et va voir ou l'organisation l'enverra à ce moment-là. Un frère vient du Danemark pour 6 mois, ne parle pas espagnol et un peu anglais. Le frère américain qui est ancien en visite pour 4 mois, s'est trouver du travail sur internet. Il va essayer de revenir ici pour s'intaller.
C'est peut-être pour ça qu'il n'y a plus de pionnier spéciaux en Amérique Centrale... beaucoup de frère et soeur déménage pour aider ou il y a du besoin.
mercredi 14 octobre 2015
Prédication, témoignages et Salle du Royaume
Comment est la prédication ici ? En bref, la grande majorité des gens du territoire accepte ce que nous leur proposons. Les latinos sont en général plus tourné vers les choses spirituelle, connaissent déjà le nom de Jéhovah et sont beaucoup plus respectueux de la Bible que le québécois moyen. Le réel défi je dirais c'est de discerner ceux qui ont un réel intérêt.
Sur l'île de Guanaja et les environs, un certain nombre de la population se dise Adventiste du 7ème jour, membre de la Church of God, quelques Évangéliste, Baptistes ou Catholique. Les Adventistes prône certaine valeurs non Biblique assez drôle, comme par exemple, ils s'interdisent de danser, pour les femme de mettre du maquillage, de boire de l'alcool, de manger des fruits de mer (crevettes, homard, Conch (sorte de mollusque), ils croient au sabbat.
Au fil de son étude de la Bible, une femme du territoire dit avoir remarqué l'hypocrisie de prêtres de la religion Adventiste et voit de plus en plus que nous enseignons la vérité. C'est encouragent de voir les gens du territoire tirer eux même ce genre de conclusions, nos actions parle d'elle même et donne un bon témoignage.
Le conjoint dune femme qui étudie à lui aussi remarqué nos actions, lors d'une réunion a l'église Adventiste il a mentionné devant tout le monde présent: " vous dites qu'il faut faire le bien et en parler autour de nous... mais les seuls à le faire ici sont les Témoins de Jéhovah ". Oui, notre predication parle d'elle-même.
-----------------------------------
Les gens sont heureux de nous revoir, ils le sont encore plus lorsqu'on leur dit qu'on va rester pour au moins 1 an, un d'entre eux à même dit: " vous n'êtes plus des 'gringos' maintenant, mais des islanders". Gringos est un terme moyennement péjoratif pour définir les étrangers et 'islanders' gens qui habite l'île.
On est maintenant rendu 20 proclamateurs. Techniquement parlant on est un groupe, qui doit doit être sous la tutelle d'une autre congrégation parce qu'on est seulement 20, mais étant donné qu'il n'y a aucune congrégation dans les environs (la plus proche se trouvant sur l'île de Roatan ou encore sur le continent dans la ville de La Ceiba) on est une congrégation. On doit être 30 pour être sur la liste pour avoir la construction d'une Salle du Royaume.
L'année passé l'assistance au mémorial étais de 109... Si on avaient une 'vraie' Salle du Royaume, (je dit vraie, parce que présentement la Salle est la maison où on habite qui, chaque samedi, est transformé en lieu de réunion) on est convaincue qu'il y aurais plus de monde qui seraient présent aux réunions. Il y a 2 semaines, nous étions 39 en assistance et ce, sans même compter le groupe anglais,nouvellement formé et reconnu maintenant par le Béthel.
En marchant dans l'île, moi et Geneviève avons remarqué plusieurs terrain innoccupé et assez gros où nous pourrions avoir un lieu de culte. Même si l'île où on habite est asse bondé ce n'est pas la place qui manque pour avoir une Salle du Royaume, le potentiel est là. Ce serais surtout, je pense, un beau témoignage pour les gens ici, cela glorifierais le nom de Jéhovah.
C'étais ma tranche de vie de la journée.
Comme la STM dit, "d'autres message suivront " hahahahahah
Nick
mercredi 7 octobre 2015
Salle du royaume
Hello all,
Vous savez peut-être pas, mais la salle du royaume est situé dans une maison, notre maison... C'est pas une vrai salle, mais ça comble les besoins pour l'instant. Quand on a une assistance de 35 -40 (et ça arrive, meme si on est juste 20 proclamateurs, mais il faut compter les needgreater aussi - en ce moment il y en a 4 en visite)
Alors suite a la tour de garde qu'on a étudié par rapport à notre lieu de culte, Nick et moi étions assez gêné de l'état de notre maison converti en salle les samedis. Alors avec Jennifer, une soeur en visite des États-Unis, Floride, nous avons fait une liste de choses à faire pour améliorer l'état des lieux. Premièrement, on va mettre une bonne couche de peinture. Présentement, c'est blanc mat et ça tache super facilement, donc on va mettre du blanc semi-gloss, on a fait des tests, et même le satin sera pas assez ça parait comme mat un ti peu. On va faire ça demain! On a très hâte, ça va faire du bien, enlever toutes ces taches de doigts un peu partout.
On peinture aussi les autres accessoires utilisés pendant la réunion, en brun foncé, ça va 'matcher' le podium. Donc on peinture la petite table qui sert au soeur pour les discours ou les démos, le meuble de son, la tablette qui a la boite de contributions, la petite table utilisée pour mettre la tv quand on a un vidéo à regarder.
Next, on va changer les rideaux, mais pas toute de suite.., Jennifer retourne aux États Unis et elle va nous trouver des rideaux pas chers brun, qui vont matcher les meubles.
On va laver les vitres et les cadres, les chaises, les étagères pour les publications, on va aussi les repeinturer, etc.
Jennifer est a droite, et gauche c'est Racquel, une étude qui vient régulièrement à la salle
jeudi 1 octobre 2015
First day in service
Bon, j'avoue que la première semaine a été pas mal mouvementée avec tout plein de rebondissements. J'ai même eu des doute... qu'est-ce qu'on fait ici! Pourquoi on est venu se compliqué la vie et pourquoi accepter toute cette perte de confort?
J'ai comme perdu un ti peu mon équilibre mais je dois dire que une chance que Nicolas était là! Lui ça lui dérangeait pas du tout ces désagréments!! Il m'a bcp aidé à voir le bon côté des choses. Moi j'en reviens pas encore...
Qu'est-ce qu'on fait quand on a perdu son équilibre? On sort dans le service!
Je suis allé la première fois Dimanche le 20 sept, soit 6 jours après notre arrivé.
Oh wow! Que ça a fait du bien! Parler a des gens qui aime entendre parler de Jéhovah. Ce matin-là, j'ai parlé et fait tout ma présentation et a montré 2 versets à environ 8 personnes...
Ca fait tellement du bien de parler de Jéhovah! J'ai parlé entre autre au capitaine du port, il nous a fait assoir dans son bureau climatisé (ah ça a fait du bien) parlé seulement en espagnol, ou plutôt baragouiner, placer 2 perio et montré un vidéo sur pourquoi étudier la bible et il est intéressé!
Je suis retourné cette semaine avec Nick pour qu'il fasse l'étude avec Saul, mais il était pas là. Un autre capitaine etait là, il m'a expliqué qu'ils sont sur rotation, Saul ne sera pas de retour avant 21 jours environ... alors je lui fait ma présentation des pério du mois, et lui ai expliqué que la bible repond a des questions comme comment est Dieu, pourquoi Dieu permet les souffrances? Il a dit ah oui... tu connais la réponse, je veux le savoir! Alors tout de suite j'ai commencé l'étude dans la brochure bonnes nouvelles de la part de Dieu, mais la un client est arrivé... alors je lui ai dit qu'on reviendrait, mais j'avais seulement le brochure en anglais, (j'ai utilisé la brochure en espagnol dans ma tablette pour lui montré la question) ben la voulait quand même, même s'il parle pas anglais parce qu'il voulait vraiment savoir la réponse.
On a 20 jours pour le visiter. Après ce sera au tour de Saul quand il reviendra.
Oui vraiment c pour ça qu'on est venu s'installer ici! Pour les gens et la prédication! Que de joie, ça m'a vraiment aidé a retrouver mon équilibre!