Bonjour à tous et à toutes.
Voilà plusieurs semaines voire quelques mois depuis notre dernier blog…. Comme vous vous en doutez, il s'est passé plusieurs choses depuis la dernière fois.
En Avril et Mai nous sommes retourné au Canada pour 5 semaines. Nous sommes allé à l'assemblée en avril et ensuite avons quitté le pays. Au départ, nous étions supposé rencontrer nos parents à Miami, destination à mi-chemin pour nous et pour eux. Par contre cela implique 6 billets d'avion… la location d'une maison et d'une voiture sans parler de la nourriture… cela impliquait beaucoup de dépenses. Après avoir réfléchit, on s'est dit: pourquoi ne pas retourner au Canada, nous pourrons voir nos parents et le voyage n’impliquerais que 2 billets d'avion. Par le temps que nous avons décidé de retourner à la maison, des opportunités de travail se sont ouverte, une raison de plus de retourner. Nos parents étaient déjà prêt à voyager, ils ont donc payé la moitié de nos billets.
Les 2 première semaine de travail se sont passé chez les parents de Geneviève; nous avons fait des rénovations dans leur nouvelle maison: peinture, installation de plancher de bois franc, tirage de joint (plastering). La troisième semaine s'est passé à Montréal, nous avons fait quelques achats pour la maison (au Honduras), visité nos amis et notre ancienne congrégation. Les deux dernières semaines se sont passé chez mes parents. J'ai pu travailler dans l'entrepôt ou mon père travail.
Le temps passé en bonne compagnie, avec la famille et nos amis de la ville et la campagne passe toujours trop vite. Nous avons bien mangé, en particulier les bon plats réconfortant que maman cuisine, bu de la bonne bière et bien profiter de la vie nord-américaine, des douches d'eau chaude, et le plaisir de se mettre un cotton ouaté bien douillet le soir en allant prendre une marche à l'air frais.
Nous avons quitté Montréal et avons passé par Naples, en Floride, visiter quelques jour Josh et Andria Hearing, un couple d'ami que nous avons rencontré à Guanaja. Ils ont acheté une maison la-bas et un bateau qui sert présentement aux frères et soeurs de la congrégation. Nous sommes sortis en prédication avec eux et magasiner un peu.
- - - - - - - - - - - - -
Avant même de partir pour le Canada nous voulions déménager prions pour ça. La maison ne reçoit aucun vent, il fais très chaud, (de 30 a 35 degrés durant le jour) et les voisins sont très proche, un d'entre eux est un vendeur de drogue… à tout heure du jour où de la nuit ses clients vienne cogner à sa porte pour acheter sa précieuse marchandise…. On entend les voisins, on peut savoir ce qu'il cuisine tellement on est proche…. Rien d'intéressant disons et pas vraiment d'intimité . Nous avons prié pour trouver un endroit sur la grosse Île du côté de Savannah, (pour travailler ce territoire moins souvent parcouru), et cela nous permettrais aussi d'apporter du renfort aux soeurs qui sont de ce côté-là de l'île. Les 2 soeurs de la congrégation ont chacune deux enfants et un mari non croyant. On cherchaient un endroit où il y a du vent, moins de chaleur et si possible, un endroit pour faire un jardin. Nous avons prié spécifiquement pour ces choses. Nous en avons parlé aux frères et soeurs et à nos études bibliques. Un peu plus d'une semaine après être revenu du Canada, nous avons visité un appartement dans le village de Mitch… un beau gros logement!
(Le village s'appelle “Brisas del Mitch”ce qui signifie “vent de Mitch” le village à été nommé ainsi suite à l'ouragan Mitch, qui a eu lieu en 1998 je croit, ouragan qui est resté 72 heures au dessus de l'île de Guanaja et qui a pratiquement tout détruit… eh oui, assez original comme nom disons, et une triste façon de se rappeler d'une catastrophes).
Pour ce qui est du logement qu'on a visité, en voyant comment grand c'est et comment bien on seraient, il ne nous a pas prit long pour décider de déménager! 2 jours après, j'appel le propriétaire et il est a nous! Même prix de loyer que l'autre maison, soit 3000 Lempiras, environ 150 US/ mois. On sauve aussi sur la facture d'électricité: avant il nous coûtait entre 60 et 80$ US par mois (des fois jusqu'à 100$/mois lorsqu'on avaient la Salle du Royaume dans notre maison, la lumière et les ventilateurs) maintenant on paye entre 30- 40$, une réduction d'environ la moitié. Ce qui consomme le plus d'énergie ici est le réfrigérateur et la pompe à eau. A Mitch, il y a assez de pression, donc pas besoin de pompe.
L'appartement est au deuxième étage d'une maison (la grande majorité des maisons voisine n'ont pas de deuxième étage, donc la vue des fenêtres est assez privé, personne ne voit à l'intérieur) Le logement est divisé en deux, du côté gauche il y a salon, salle à manger et cuisine, tout est ouvert, et de l'autre, deux grandes chambre à coucher, et la salle de bain entre les deux.
On parle au total de 20 pieds de large par 28 de profond et la galerie aussi large que la maison, 5 ½ pied de profond!
De belles grandes fenêtres de 40 X 40 pouces, deux dans chaque chambre et 3 dans l'aire comune, et une plus petite dans la douche de la salle de bain. Tout ce qu'on voit par les fenêtres n'est que de la verdure, arbres fruitier et palmiers ou encore la montagne en face de la maison.
J'ai demandé au propriétaire pour faire un jardin dans le terrain en arrière, il me répond “pas de problème, avec plaisir” Oh Yeah, je vais pouvoir planter les graines que j'ai amené du Canada et manger ‘le fruit de la terre’ comme on dit….. ou plutôt des légumes..hahaha (Des fruits ça prends plus de temps à pousser disons) Que de bénédiction!!! MERCI Jéhovah!!!!! Il sais vraiment ce qu'on a de besoin et lorsqu'on met les intérêts du Royaume à la première place dans notre vie, on est toujours béni!
Je pense aussi qu'on étaient rendu là, je veux dire de se trouver une place où on se sent a la maison, où on se sent bien. Ce n'était pas le cas dans la maison où nous étions. C'était un endroit pour coucher mais pas pour vivre, on étaient pas bien là.
Maintenant, dans le nouvel appartement, je me vois très longtemps ici.... Geneviève ça lui prends un peu plus de temps se sentir “à la maison” mais je suis en train d'arranger les choses à notre goût, elle va se sentir bien, et ce, dans pas très long je pense.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
En parlant de rester plus longtemps, on est en train de ramasser les documents nécessaires pour ............appliquer pour la résidence !! Eh oui.. En septembre ça va faire un an qu'on est ici et on s’étais dit qu'on allais essayer 1 an et voir si on allais ou non vouloir vivre ici plus longtemps, eh bien, ça fais même pas 1 an et on veux rester ici, permanent.
Évidemment que si nos parents ont des ennuis de santé ou s'il y a une autre situation sérieuse, on va retourner au Canada. Mais comme on dit en anglais so far so good ;). Rien ne nous obligé à retourner. La congrégation ici et les frères et soeurs ont besoins de beaucoup d'aide. Nous sommes très occupé: moi et Geneviève étudions présentement la Bible avec un total d'environ 20 personnes! Si nous avions plus de temps, nous pourrions étudier avec plus. On a besoin de renfort. Les gens ici ont définitivement besoin d'aide pour comprendre la Bible. Les différentes églises adventistes, baptistes et catholique et church of God enseigne plusieurs choses non bibliques et les gens sont très confus et doivent absolument connaître la vérité contenu dans la Bible.
On aimeraient maintenant que notre famille et amis du Canada et d'ailleurs vienne nous visiter. On a de la place pour coucher et où on habite, c'est très tranquille. Une des chambre va être disponible pour les visiteurs. C'est comme vivre en campagne; le soir on entend les criquets, et grenouille (au fond du terrain il y a une forêt marécageuse qui grouille de vie) le henissement des chevaux et bêlement des moutons, et il y a toujours une brise fraîche la nuit.
Vraiment, il fait bon y vivre.
L'invitation vous est lancé chers amis du Canada et d'ailleurs !
On a de la place pour vous recevoir.
Si vous voulez vivre une expérience unique et prêcher en Espagnol ou Anglais dans une partie du monde où “les champs sont blanc pour la moisson” et vivre sur une île tranquille des Caraïbes, l'occasion vous est offerte, notre porte est ouverte :D
Pensez-y!
Sur ce, on se reparle plus tard,
Nick