mercredi 9 décembre 2015

Visiteur

On a eu la visite de visiteur de la Floride pour 10 jours la semaine dernière . Ils sont venu pour voir s'ils aimeraient vivre ici. Et oui ils ont aimé ca. Ils veulent revenir durant la campagne du mémorial pour servir pour 1 ou 2 mois et ils verront après s'ils viendront s'établir de facon permanente. C un peu comme nous l'an dernier! Que c'est sage! C'est tellement cool que en 10 jours, on a passé du temps ensemble  et on a l'impression qu'on se connaît depuis toujours,  on est devenu très bons amis toute de suite, c'est seulement dans la vérité qu'on peut ressentir quelque chose comme ça.

Ça va faire 1 an le 8 décembre qu'on est venu ici. C'est fou comme le temps passe! Mais on aime beaucoup vivre ici. Le temps passe tellement vite quand on est occupé dans le service! Ca va faire 3 mois qu'on est ici dans 2 semaines et j'ai l'impression que ca fait seulement 1 mois. Mais en même temps, j'aime tellement les frères et soeurs ici et j'ai l'impression de les connaitre depuis longtemps. On est très bien intégré dans la congrégation. On travaille fort pour que la congrégation se sente béni par Jéhovah.

mardi 1 décembre 2015

Weekend à la Ceiba pour l'assemblée/ visite du surveillant.

 
Bonjour à tous. Je tiens à m'excuser de ne pas avoir écrit plus tôt....Nous avons été très occupé dernièrement; l'assemblée suivi de notre visite du surveillant et la semaine suivante, le surveillant anglais.
Commençons par l'assemblée.
Nous avons eu un agréable séjour à la ville de La Ceiba pour l'assemblée "Imitons Jéhovah". Nous avons rester chez la famille Gutierrez. Les parents ont 4 jeunes adultes et une cousine habite avec eux depuis maintenant 2 ans. Ils ont entre 17 et 24 ans. Nous étions donc un total de 9 dans la maison...et une salle de bain. On a quand même réussis à bien s'entendre hahaha! Nous sommes arrivé jeudi après-midi pour s'acheter le vendredi quelques items qui manquais à la maison. On nous a dit qu'il y aurais un "black friday" ou viernes negros (en espagnol) le vendredi... pour se rendre compte que c'était seulement à la fin du mois que nous pourrions profiter des rabais du black friday. Quoi qu'il en soit, une soeur nommé Silvia et son mari Onan nous ont emmener dans differents magasins le vendredi où nous avons pu acheter certains article et "spotter" d'autres qui serais en vente à la fin du mois. Silvia est retourné nous les acheter et Onan va nous les amener lorsqu'il va revenir à Guanaja.

Le samedi de l'assemblée, nous avons pris le taxi pour nous rendre à l'hôtel La Quinta. Il n'y a pas de salle d'assemblée à La Ceiba, nous utilisons une grande salle de conférence, une belle et grande salle ! À peine 5 minutes  après être entré dans la salle, une soeur viens nous voir et nous demande, tout excité, d'où nous venons. Nous répondons du Canada, elle répond: NOUS AUSSI ! Nous commençons à parler de Guanaja et de notre service ici. Elle nous présente son maris, nous venions de rencontrer McKenzie et Nicole Berthier. Ils habitent à la Ceiba et serve dans une congrégation espagnole. Ils retournent 3 mois au Canada pour travailler. Ils viennent de l'Ontario.

Avant même le début du programme, un frère en charge de l'assemblée, que je venais tout juste de rencontrer, m'a demander de raccompagner les soeurs ayant les boites de contribution.
Visiblement, il manque de frères pour assumer les tâches dans les congrégation.
Les discours étais très intéressant. Plusieurs des orateurs avais un espagnol facile à comprendre. Nous pouvions suivre les versets dans la Bible et prendre des notes. J'étais bien content d'avoir amené mon veston, l'air climatisé étais vraiment très froid ! Cela empêchait le monde de s'endormir. Nous avons rencontré quelques frères et soeurs canadiens et américains venu aider dans différentes congrégation. Nous étions 676 en assistance. C'était vraiment agréable d'entendre chanter nos frères et soeurs espagnol, ils chantent vraiment plus fort que nos assemblée au Québec.
Le soir, nous avons été invité à souper chez une famille. Les Gutierrez étaient présent ainsi que d'autres frères et soeurs de la congrégation. Nous étions une quinzaine. Le repas: des baleadas, ça ressemble à un tortilla, mais la pâte est plus molle et élastique et moins friable, accompagné de frijoles (haricot rouge en purée ) et du fromage, un repas bien satisfaisant après une journée d'assemblée. Plus tard en soirée, nous avons fait du karaoké.....oh yeah ! J'ai chanté Besame Mucho et Suavemente, ils étaient surpris d'entendre un canadiens chanter en espagnol! Avant de retourner à la maison, les frères nous ont amené à un endroit touristique de La Ceiba sur le bord de la plage. Nous étions  beaucoup, nous avons donc eu un autre tour dans la boîte de pick-up!

Nous avons passé un agréable weekend avec vos nos frères et soeurs espagnol.

Nous étions supposé quitter La Ceiba lundi vers 3h30, on s'est présenté à l'aéroport vers 2h30, en nous disant que l'avion s'apprêtait à partir et que la gate étais fermé..... on nous a dit que nous n'avions pas confirmer... oh well, c'est comme ça ici. On a quand même pu booker le vol pour le lendemain matin 9h. Frère Ángel Suarez (un frère venant de la Floride vivant maintenant a La Ceiba) et son épouse nous ont hébergé. Étant plus en moyens, leur maison avais sensiblement les même commodité qu'au Canada, genre un sofa bien comfortable, un matelas bien douillet, un gros écran plat 50 pouces.... sur lequel le soir on a regardé le film Jurassic World. Cela fesais du bien de se retrouver dans un endroit qui nous rappelais notre chez nous. Nous avons fait la connaissance de nouveaux frères et soeurs, d'amis, de compagnons dans la foi. Ce fut une fin de semaine très brève qui a comblé notre coeur de joie. C'est avec un pincement au coeur que nous les avons quitté.
-----------------------------------------------------------
Nous sommes donc revenu mardi matin, nous avons pris le même avion (et le seul) que notre surveillance de circonscription frère Salomón Platero. Sa visite commençais avec une réunion le mardi après-midi! Le frère et son épouse ont été très encourageant et nous ont féliciter pour le travail accompli dans la congrégation.
Un rhume ma empêché de profiter d'une journée de prédication, mais sans plus. Ce fut une très belle semaine. Nous avons vraiment senti que, même si nous sommes physiquement loin des autres congrégation, nous faisons partie de l'organisation que Jéhovah dirige.
La semaine spéciale avec le surveillant de circonscription anglais viens de se terminer. Frère Mike Knight de la Floride quitte ce jeudi, il prévoit revenir dans 3 semaines. Je vais devoir grosso modo préparer et faire pratiquement toute les partie et discours des reunions seul. Le frère anglais du Tennessee ma dit qu'il va essayer de préparer quelques chose ici et là, je peux aussi demander au frère du Danemark mais les 2 frères ne parle aucun espagnol. Je vais faire comme frère Judah Curran qui a servi ici plusieurs années, il fait les réunions plus simple, moins de partie.

Présentement, je trouve ça dur.
C'est difficile et je m'ennuie de mes frères et soeurs de Ville-Émard et de Marieville. Je m'ennuie d'avoir de temps à autre, une douce chaude, de me prendre un bon café du Mcdo ou une poutine du Costco. Je m'ennuie d'aller manger à l'entrepôt sur le plateau, ou d'aller au cinéma ou d'aller prendre une bonne bière à L'Annexe Saint-Ambroise, ou des wraps indiens a 5$ du Thali sur saint-marc. Je m'ennuie d'aller magasiner et d'acheter de beaux vêtements neuf, de les porter et qu'il reste beau et neuf pendant longtemps ou de mettre ma veste à capuchon bien moelleuse et d'aller prendre une marche le soir dans le centre-ville, ou de faire un feu de camps avec mes amis de la rive-sud et de jouer de la guitare ou de l'odeur de la campagne, de ce qu'elle me rapelle, les amis, la famille, les champs et montagne, les feu de camps, la sécurité et la compagnie de ceux qui m'ont vu grandir et devenir qui je suis.
En Proverbes 15:22 on dit que "la bénédiction de Jéhovah enrichi et qu'il n'ajoute aucune douleur avec elle". Moi et Geneviève en sommes convaincus, c'est juste que pour le moment on se sent plus 'abandonné' du fait qu'il y a moins de frères et soeurs qui, comme nous, ont décidé d'aller servir où le besoin est grand.
Rester actif dans la prédication et dans la congrégation est, je l'espère de tout mon coeur, ce qui va nous aider à passer au travers de ces moments de découragement.
Cher frères et amis, une choses que nous vous demandons, est de "prier le Maître d'envoyer des ouvriers dans la moisson"  (Matt 9:38) parce qu'ici, "la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux" (Luc 10:2).

Continuer votre bon travail dans la congrégation, je sais que c'est pas facile, garder votre joie et ne lâchez surtout pas les personnes qui démontre un intérêt, il y en a tellement peu dans votre territoire !
Votre frère, ami et buddy,
Nick Charby